Ligue de hockey junior majeur du Québec et personnification

tIgresToute équipe de sports, du calibre le plus modeste au plus élevé, cherche à s’identifier par un nom. Comme tout nom propre, ce nom s’écrit avec une majuscule. C’est ainsi que, dans la LHJMQ, on a les Remparts de Québec, les Voltigeurs de Drummondville, les Cataractes de Shawinigan et les Tigres de Victoriaville.

Cette PERSONNIFICATION s’étend aussi aux synonymes auxquels on recourt couramment. Ainsi en est-il des Félins dont on aura facilement reconnu l’équipe d’origine.

Cette PERSONNIFICATION, cependant, n’est pas que rhétorique, elle est aussi grammaticale : comme le nom propre d’origine, le synonyme s’écrit avec une majuscule.Cette observation montre que les figures de style ne sont pas qu’un phénomène littéraire ou stylistique. Elles s’inscrivent dans le vaste domaine de la linguistique.

Le journal régional La Nouvelle union qui rend régulièrement compte des exploits et déboires des Tigres, s’obstine à écrire félins, avec une minuscule.
Nous invitons sa rédaction et ses journalistes à consulter notre unité sur la PERSONNIFICATION dès qu’elle sera disponible. Nous sommes persuadés qu’ils ne parleront plus que des Félins.